Origine des Chevaliers de Saint-Antoine

Publié le par Philippe

en 1382 " Le Duc Albert de Bavière establit l'ordre des chevaliers de Saint-Antoine, conformément à l'institution qu'en avoit faite le pape BonifaceVIII, en 1298, par une bulle,laquelle ne donnoit entrée dans ceste chevalerie qu'à ceux de la première noblesse, munis de leurs quartiers, et aux docteurs qui s'estoient rendus nobles par leur sciences.

Et pour mieux les distinguer d'une autre confrérie de Saint-Antoine commune à chascun, le mesme pape ordonna que lesdits chevaliers porteroient un collier au bas duquel pendroit un T  d'or ou d'argent, selon leur noblesse, avec une clochette d'argent.
Ceste chevalerie estoit anciennement très en vogue, ayant un connestable, un mareschal de camp et plusieurs autres officiers.
Toutes ces places estoient très-estimées et les plus grands seigneurs tenoient à grand honneur de les occuper."

"on remarquoit les seigneurs du Haynaut :
 d'Antoing, de Ligne, d'Havrecq, de Longueval, de Boussu, en 1385 sous les ordre du comte d'Ostrevant pour aller en Prusse au secours des chevaliers Teutoniques, et de faire à cest effet un appel à ses preux chevaliers."
 page 273
Source : http://Books.google.com
Armorial de Saint-Antoine-en-Barbefosse - folio 20 recto. Inscription au centre-droit : "Ma tresdoubtee Dame marguerite de bourgogne Contesse de haynau holandes et zelandes".
Remarquez le collier, le tau (croix) et la clochette d'or.

Publié dans Chevaliers

Commenter cet article

Sébastien Joly de la Vernelle 27/01/2010 00:39



Madame, Monsieur,
Je me permet de vous contacter pour vous demander des renseignements sur l'Ordre de Saint Antoine rattaché le 17 décembre 1776 à l'Ordre des Chevaliers de Malte.
Ma famille, les Joly de la Vernelle, possède un blason dont nous ignorons l'origine; "d'Azur à Trois Taux d'Or" (Voir pièce jointe).
En héraldique Le Tau est la croix dite de Saint Antoine ou de Saint Tau, qui se trouve dans les blasons des commandeurs de l'Ordre de Saint Antoine.
En remontant mon ascendance patronymique je bloque à la fin du XVème siècle.
Quelle signification peut-on donner à ces trois tau d'or?
Avez-vous des pistes, des personnes à contacter pour en savoir plus sur cette ordre?
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement,




Sébastien Joly de la Vernelle


Château d'Orvallée


Saint Pourçain Malchère


03230 Lusigny


45, rue de la Tombe Issoire


75014 Paris


France


Téléphone fixe: 04.70.42.40.61


Téléphone mobile: 06.84.73.16.73


Email & Windows Live Messenger: sebastienjoly@live.fr