Hospital des Antonins de Besançon.......... [Franche-Comté 25000]

Publié le par Philippe

    Il y eut deux périodes :
 l'avant Saint Jacques de Chamars et l'après ! La nécessité de venir en aide aux pauvres affligés et aux pèlerins usés par le cheminement sur la route de Compostelle imposèrent aux édiles et parfois aux princes la conception de lieux de repos et de soins.

Ainsi, dès 1095, le Pape Urbain II donnait-il son accord pour la création de l'Hospital des Antonins afin de porter remède également au " mal des ardents " ou " feu de Saint Antoine " lourd tribut payé au manque d'hygiène alimentaire de l'époque !







        Détail du plan relief de Besançon 1722 réalisé par Ladevèze  ( CHU Besançon )




En 1176, la maison de Cirey-les-Belleveaux était consacrée comme " pénitentiaire du Bon Pasteur ".
En 1182, Besançon était pourvu, avec l'accord pontifical de Lucius II, de quatre établissements charitables : Saint Jacques des Arènes (aux lieux actuellement occupé par la basilique de la Madeleine), Sainte Brigitte ou Brigide, qui sera fonctionnel jusqu'en1660, Sainte Antide, dépendant de l'abbaye Saint Paul rue Bersot, et supprimée en 1777 et Saint Antoine et en 1207 y fut ajouté l'hôpital du Saint Esprit, sous l'impulsion de J. de Montferrand, avec la bénédiction du pape Innocent III. Les soignants, religieux, seront appelés de Montpellier. Il restera fonctionnel jusqu'en 1797 et alors rebaptisé " hôpital des enfants de la Patrie "!.

Publié dans Lieux Antonins

Commenter cet article