Table de Peutinger : Aumônières ...... Haute Saône ( 70600 )

Publié le par Antonins

Dans l'article d'Elisabeth Clementz sur Aumônières ;

"La voie romaine qui joignait Langres à Besançon est indiquée à la fois dans l’Itinéraire d’Antonin et sur la table de Peutinger. Ces deux documents mentionnent une station du nom de Varcia, qui pourrait être l’actuel hameau d’Aumonières1."


voici une toute petite partie de la table Peutinger avec Varcia, et Durocortoro ( Reims )




qqls info sur cette table:

Elle fut découverte en 1494 dans une bibliothèque de Worms  par Conrad Celtes.Elle porte le nom de l'humaniste Konrad Peutinger(1465-1547), qui la reçut en héritage de son ami Conrad Celtes en 1508. Bien qu'il fût dans les intentions de Peutinger de publier la carte, il mourut avant de mener à bien cette tâche. et amateur d'antiquité

La Table est composée de 11 parchemins assemblés pour former une bande de 6,82 m sur 0,34 m. Elle montre 200 000 km de routes, mais aussi l'emplacement de villes, mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes. La Table montre la totalité de l'Empire romain, le Proche-Orient et l'Inde, indiquant le Gange  et Sri lanka (Insula Trapobane), et même la Chine est mentionnée.

Le manuscrit est généralement daté du XIII° siècle : il serait l'œuvre d'un moine copiste anonyme de Colmar, qui aurait reproduit vers 1265 un document plus ancien. ( ach ! )

L'original pourrait être postérieur à 328 , car il montre la ville de Constantinople, qui fut fondée cette année-là, alors que d'autres éléments (par exemple dans la Pars IV – Levant de la Ligurie) sont peut-être antérieurs à -109, année de construction de la Via  Æmilia Scauri, qui n'est pas indiquée sur la Table. Aucune route n'est indiquée non plus entre Pise et Luni, alors que figurent bien les Fossae Papirianae, marais situés près de l’actuelle Versilia, indiquées comme Fossis Papirianis (cf. Pars IV - Segmentum IV).

Il est possible que la Table, originellement, ait été composée en bloc à une certaine date, et ensuite plus jamais mise à jour. Par exemple nous pouvons observer l'emplacement de la ville de Pompéi, qui n'a pas été reconstruite après sa destruction par l’éruption du Vésuse , en 79. Et d'autre part, certaines villes de Germanie inférieure sont indiquées alors qu'elles ont été détruites et abandonnées depuis le V° siécle

La suite sur le Net....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger


Aumoni.pub Boehler texte

Publié dans articles

Commenter cet article