Lectoure : Passage du bâton de pèlerin ( 32700 Gers )

Publié le par Antonins


Seulement un quart des 150 membres de l'association des Amis des chemins de Saint-Jacques dans le Gers assistaient à l'assemblée générale qui s'est tenue ce week-end. Malgré leur dispersion dans toutes les régions de France, les Amis des chemins de Compostelle ont à coeur de se retrouver en terre gersoise durant la saison estivale pour mener différentes actions. Tous les ans, ils fêtent leur saint patron, saint Jacques dans une halte gersoise sur l'un des deux chemins du Puy ou d'Arles.

En 2009, ils se retrouveront à l'abbaye de Flaran pour une journée qui débutera par une messe dans l'église de l'abbaye, d'une balade et d'un pique-nique. La journée se poursuivra autour d'expositions d'aquarelles et de photos sur les églises, les monuments et les ponts qui jalonnent les chemins dans le département.


Année jacquaire



L'association souhaite fédérer les accueillants bénévoles dans une démarche spirituelle vis-à-vis du pèlerin. Sur le site Internet, le futur pèlerin trouvera tous les conseils nécessaires à son périple entre le Gers et le Portugal.

La matinée fut studieuse, avec un rappel des points marquants de l'année 2008 telle la marche sur le chemin historique le 18 octobre à Pujaudran et la pose d'une plaque commémorative à l'emplacement de l'ancien hôpital des Antonins.


L'après-midi ouvert à un large public a permis de découvrir une exposition dédiée aux chemins de Saint-Jacques, 8, rue Sainte Claire, ainsi que la projection du film de Jean-François Castell (un Gersois) qui a fait en famille le chemin. L'association prépare déjà l'année 2010, qui sera comme toutes les années où le 25 juillet, Fête de Saint-Jacques le Majeur, tombe un dimanche, déclaré « année jacquaire ». À cette occasion, l'association souhaite que le relais se fasse sur les deux chemins d'Arles et du Puy. Ce relais sera le passage du bâton de pèlerin.

Site : www.st-jacques-compostelle-gers.org

Publié dans Lieux Antonins

Commenter cet article