Saint-Sulpice-des-Landes......Ille-et-Vilaine ( 35390)

Publié le par Antonins

                                                                               Saint-Sulpice-des-Landes

                                               Le décor de la nef, l’alliance de scènes moralisatrices

                                                                                  et hagiographiques

                                                                     Le cycle consacré à Saint Antoine l’ermite.
                                                    La scène inférieure montre les Tentations de Saint Antoine
                            tandis que celle qui se trouve au-dessus représente Saint Antoine dans son ermitage


Dans la continuité de la voûte céleste, à l’opposé du cycle consacré à la vie du Christ, quelques scènes subsistent, notamment un Jugement dernier et plusieurs scènes hagiographiques comme les fragments d’un cycle relatant la vie de Saint Antoine l’ermite et une scène représentant Sainte Marie l’égyptienne.

En lien avec la voûte et le Jugement dernier, on retrouve des scènes de l’Enfer au-dessus de la porte principale. Ce décor illustrait des diables s’emparant de pécheurs pour leur faire subir diverses sentences. Cette représentation symbolique était destinée à marquer l’esprit des paroissiens lors de leur sortie de l’église en les inquiétant de la destinée des pécheurs.







Certaines scènes ont probablement été financées par des notables de la paroisse qui faisaient peindre leurs saints patrons ou des scènes moralisatrices. Ainsi, plusieurs saints sont représentés sur le mur nord, Saint Blaise, Saint Côme et Saint Damien, Saint Michel,…
De plus, quelques thèmes moralisateurs occupent une partie du mur nord dans le bas de la nef avec les Bavardes associées à une Messe de Saint Martin et une croix qui fait partie d’une représentation très effacée, la Rencontre des trois morts et des trois vifs.









source:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://culture.cg44.fr/images/Architecture/eglise/les_scenes_de_saint_antoine.jpg&imgrefurl=http://culture.cg44.fr/Architecture/sulpice/decor_nef.html&usg=__wby2WxA3npaX80bi_O9mDz_F6dA=&h=308&w=254&sz=58&hl=fr&start=131&um=1&tbnid=o-iqkaC4fiLW4M:&tbnh=117&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dtentation%2Bde%2Bst%2Bantoine%26start%3D120%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Publié dans St'ArtsTau

Commenter cet article