Blason de Touvois .... Loire-Atlantique ( 44650 )

Publié le par Antonins

Historique du blason

Le plus ancien document que nous possédions actuellement sur l'histoire se situe entre le XIème et le XIIème siècle. Il est dit que Touvois, situé sur la voie pèlerine de Nantes à Talmont via Palluau, son église était d'ailleurs dédiée a Saint-Jacques-Le-Majeur, l'abbaye de Fontrevault y fonda, en 1091, au Val de Morière, un établissement voué à l'accueil des femmes pèlerines, plus nombreuses qu'on ne le croit habituellement. Jean-Louis Bertrand, dans une plaquette intitulée "En Vendée, sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle" (1995) présente la photo d'une enseigne de pèlerinage en JAIS. (le jais est une variété de lignite tendre dans lequel les artisans de Saint-Jacques-de-Compostelle taillaient de petites coquilles que les pèlerins mettaient à leur chapeau pour les ramener chez eux).




Cependant, le principal établissement hospitalier établi à Touvois fut certainement l'Hôpital Saint-Antoine, à la fois hôtellerie et aumônerie. Installé lui aussi pour recevoir les pèlerins de Saint-Jacques, de sexe masculin,


il se trouvait à l'emplacement de l'actuelle maison de retraite, où certains vestiges témoignent encore de leur passé.


Les Antonins ou Hospitaliers de Saint-Antoine avaient fondés, en Dauphiné, par des laïcs en 1070 autour de leur église contenant les reliques de Saint-Antoine le Grand Ermite en Egypte au IVème siècle, lesquelles reliques passaient pour apaiser, sinon guérir le "Mal des Ardents". 


Ce blason se lit:
"de SINOPLE (vert) au CHEF-PAL (Tau) d'OR, CHARGE EN ABIME (au centre) d'UNE COQUILLE AU NATUREL BROCHANTE (posée par-dessus)  
Les TENANTS symbolisent les activités de la commune: A DEXTRE, un chevreuil au naturel évoquant la forêt.
A FENESTRE, un cheval au naturel évoquant l'agriculture.
Le CHAMP, c'est-à-dire le fond de l'écu y est de couleur verte que l'on dit SINOPLE, en language héraldique pour symboliser la forêt.
Sur celui-ci broche le TAU des Antonins d'or, une lettre "T" laquelle se trouve par heureuse coïncidence, la lettre initiale de Touvois. Cette figure s'appelle en héraldique un CHEF-PAL. Le CHEF constituant la partie horizontale de la lettre, le PAL sa partie verticale.
La devise résume les aspirations de la municipalité qui tend au plus grand développement.

Source :http://www.touvois.fr/blason.asp

 

nb : La tradition dit que Touvois signifie "toutes les voies". Cela serait un "carrefour" qui menait les Pèlerins à Saint Jacques de Compostelle. La maison de retraite actuelle était le relais car une pierre de voûte d'une cheminée d'un des salons a été découverte derrière un vieux mur. Sur celle-ci a été sculptée la coquille de Saint Jacques de Compostelle.


Publié dans Lieux Antonins

Commenter cet article