Lucas Cranach l'Aîné ............ St Anthony et les Démons

Publié le par Antonins

La gravure sur bois faite par le grand artiste allemand Lucas Cranach l'Aîné (1472 1553), Signé "LC", est sortie en 1506 (dans le bloc inférieur) .C'est une commande de l'Électeur Frederick le Sage


Le groupe de figures(chiffres) démoniaques attaquant st. Anthony dans cette empreinte de 1506 a été inspiré par la gravure du même sujet par Martin Schongauer de c.1475 (Lehrs 54), bien que le paysage vaste soit un exemple excellent du style individuel de Cranach. La production de cette empreinte est probablement liée avec le Chancelier d'Université Wittenberg, Goswin von Orsoy (1450-1515), qui était aussi le preceptor du monastère Antonite à Lichtenburg voisin.

 

 

Le monastère avait possédé une chapelle dans Wittenberg depuis c.1460 dans lequel il y avait un retable de st. Anthony et il a été conjecturé que l'on a donné pouvoir aux ailes Dürer's pour un retable de st. Anthony et st. Sebastian maintenant à Dresde, pour cette chapelle (Anzelewsky, pp. 134ff, No 39).

 

Il est possible que le groupe de constructions(bâtiments) dans le terrain d'entente de la gravure sur bois de Cranach, qui donne l'apparition(apparence) d'un peu d'exactitude topographique, représente le monastère Antonite à Lichtenburg qui a depuis été détruit.

 

Les reliquaires de st. Anthony ont été aussi représentés par Cranach dans

le ' Wittenberg Heiligtumsbuch ' de 1509.


                                                          

     The Saint is Lifted into the Air by Several Demons

                                                                                 Le Saint est Soulevé dans l'Air par Plusieurs Démons

Publié dans St'ArtsTau

Commenter cet article