Sillegny (Lorraine) Eglise Saint Martin ........[Moselle 57420 ]

Publié le par Antonins

La petite église de Sillegny se trouve à 15 km au sud de Metz dans la vallée de la Seille et appartient au canton de Verny.
L'église date du 15ème siècle. Comme la cathédrale de Metz, elle est de style gothique. La tour est très massive, les murs ont une épaisseur d'un mètre et les fenêtres sont très hautes.

Au 11ème siècle l'endroit devient la propriété de l'abbaye Saint Pierre de Metz et au 12ème siècle Soleignie dépend de l'évêché de Metz. En 1226, Soleignie devient Sulincium et en 1246 l'évêque Jacques de Metz céda le lieu comme fief à l'abbaye Sainte Marie, par contre l'église resta en sa possession jusqu'à la révolution.A la fin de la guerre de 30 ans, Sillegny ne fut pas détruite grâce à l'intervention, en 1635, des Suédois et devient un lieu de pélerinage. Saint Martin de Sillegny conserve dans l'arcature de la 2ème fenêtre la date gravée de 1329. La tour fut construite à l'époque de Philippe de Valois. Elle servait à l'époque de refuge aux habitants contre les bandits de tous chemins.sillegny.pngIl y a plus de 450 ans, peu après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le prêtre de Sillegny reçoit une étrange visite.
Par après les peintures furent recouvertes de badigeon et c'est en 1845 que l'on redécouvrit les peintures du 16ème siècle. Suit une restauration qui dure jusqu'en 1865, par Malardot. En 1944 l'église échappe comme par miracle aux bombardements. Seule la peinture du Jugement Dernier est abimée et en 1946 recommencent les restaurations qui durent jusqu'en 1963.sillegny.jpg
Continuez la visite de l'arbre de Jessé, le jugement dernier etc . etc .. sur le site http://www.impens.com  qui est dans les Liens  La peinture murales entre le XII° ET LE XVII° en FRANCE et ailleurs

Publié dans Lieux Antonins

Commenter cet article