Gérard Titus-Carmel - Suite Grünewald au Collège des Bernardins

Publié le par Antonins

le 09-04-2009 12:05 |


émis par : Collège des Bernardins catégorie : Organismes thème : Culture zone : Europe

Le Collège des Bernardins présente dans la nef la Suite Grünewald de Gérard Titus-Carmel, série réalisée de juin 1994 à juin 1996, composée de 159 dessins et d'une grande peinture. Cet ensemble est montré pour la première fois.

Cette suite se déploie autour de la Crucifixion du retable d'Issenheim peint par Matthias Grünewald au début du XVIème siècle et conservé au musée d'Unterlinden à Colmar. La peinture, de dimensions proches du panneau central de l'original, a été réalisée en même temps que les dessins, ceux-ci reprenant dans le détail tel ou tel fragment de la scène de la crucifixion, en en isolant les acteurs, tout en les situant dans l'économie générale de la composition dont l'artiste met à nu, dirait-on, les lignes de force qui les commandent : il se livre à une véritable entreprise de déconstruction de la dramaturgie du tableau en en traitant les séquences à l'aide de toutes les techniques du dessin : fusain, mine de plomb, craies, pastel, encre, aquarelle. Il a aussi recours à la peinture acrylique et, très souvent, au papier collé.

Certaines de ces feuilles sont d'ailleurs exclusivement consacrées au collage, spéculant sur les rehauts, les chevauchements, les transparences. Cette âpre descente vers toujours plus de gravité semble même, à certains moments, connaître une sorte de paix par la libération des formes et des gestes, et du dispositif formel qui les rassemble. L'ombre se trouve ici réinvestie par une lumière spécifique qui l'envahit toute et finit par la gagner. Titus-Carmel propose une suite qui s'offre comme une longue méditation, marquant l'arrêt sur chacun des détails et des personnages de la Crucifixion de Grünewald.

 La Suite Grünewald devient ainsi, au terme de ce long travail de peinture et de dessin, une interrogation sur les enjeux mêmes de la représentation. © News Press 2009

Gérard Titus-Carmel, Suite Grünewald (dessin 152), 1996. Acrylique et papiers collés. Courtesy Collège des Bernardins © André Morain

Paris. Collège des Bernardins. 19 mars - 07 juin 2009.

Ouvert tous les jours :

du lundi au samedi de 10h à 18h   dimanche de 14h à 18h   Nocturne :le mardi jusqu'à 22h

20 rue de Poissy- 75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr

 

 

 

Publié dans St'ArtsTau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article