Eglise de Montonvillers ........................Picardie ( 80260 )

Publié le par Antonins

 

 

Le nom du village apparaît pour la première fois en 1156 sous la forme “Multumvilla”, puis en français : “Motonviller” à partir de 1301. Sous l’Ancien Régime, Montonvillers fut le siège d’une seigneurie relevant de Vignacourt, qui appartenait à la famille Lameth d’Hénencourt, puis à celle de Monsures-Graval. Le château actuel fut construit vers 1830 pour Théodore Lennel, procureur à Amiens

.

L’église de Montonvillers, placée sous le vocable de saint Antoine, était le lieu d’une importante dévotion à ce saint protecteur du “mal des ardents” : on mettait en contact un morceau de pain avec la statue de saint Antoine et l’on donnait ensuite ce dernier aux porcs, pour les protéger des maladies.

L’église de Montonvillers date du XVIe siècle et conserve sa charpente apparente d’origine. La façade occidentale a été refaite en brique à la fin du XIXe siècle par l’architecte Antoine. La sacristie qui entoure le chevet a été aménagée au XVIIIe siècle. L’église présente la particularité d’abriter un puits, recouvert par une tour carrée.
source :
www.culture.gouv.fr/.../mveglis.jpg

Publié dans Eglises Antonines

Commenter cet article